Nemeton est né de la rencontre entre deux associations, aux sensibilités et trajectoires voisines. L’envie de fusionner est venue tout naturellement après quelques projets communs.
L’association exerce ses activités depuis quatre ans en Charente Limousine sur un ancien corps de ferme de 3 hectares. Sur la base d’un mode de vie paysan, elle y expérimente des solutions pour aboutir à une habitation symbiotique et autochtone du territoire :
Pour en savoir plus :
Le site internet
Facebook
La douceur traverse où la force se brise. Le pacifisme n’est pas une neutralité, c’est une intention profonde de renverser les logiques qui nous séparent.
Troisièmes Voix est un collectif de “Chercheurs-Cueilleurs” qui se placent dans l’action sur le terrain afin de mener une réflexion à long terme sur les enjeux de la transition en adoptant les savoirs académiques comme référents de pensée (Recherche-action).
Paysans, voyageurs, artistes, activistes, artisans, pacifistes, cultivateurs, radicaux - nous sommes décidés à explorer, les mains dans la terre, les manières de refaire société en dehors des paradigmes actuels.
Paysans au sens d’habiter et veiller sur notre milieu sans le posséder,
Voyageurs au sens de l’exploration de notre vie qui est un grand voyage,
Artistes au sens du regard décalé dans la création permanente,
Activistes au sens de se placer d’abord dans l’action terrain pour porter une troisième voie.
Artisans au sens d’explorer un savoir faire dans la matière,
Pacifistes au sens d’activement s’engager pour une culture de paix,
Cultivateurs au sens de cultiver avec douceur soi-même et notre terre,
Radicaux au sens étymologique de “revenir à la racine” d’une société en commun.
A partir d’une posture d'expérimentation permanente par l’art participatif, nous proposons d’explorer notre capacité en tant qu’humains à se réapproprier nos terres et nos cultures pour faire ressurgir des Communs.
Le collectif est constitué d’un collège d’écriture et d’un collège d’habitants.
Le collège d’écriture propose à travers la recherche-action de décrire les façons alternatives de panser le monde contemporain pour recréer des lieux et savoirs communs. Ce collège d’écriture publie ses réflexions sous la forme de cahiers de recherche et des mini-manuels afin de s’emparer des modèles de transition de société. Les principales problématiques de recherche sont : l’Autogestion, l’Art Participatif, les Communs, les Forêts Nourricières, le Droit Civil, le Pacifisme.
Le collège d’habitants rassemble des personnes qui veulent se réapproprier une terre pour développer une culture pacifiste ouverte, les moyens d’une économie locale non-marchande et accompagner un milieu à redevenir une forêt ancienne afin de la transmettre à travers les générations comme un Communs. A titre exploratoire, nous proposons de marcher sur un chemin humble d’étude et de pratiques influencé par la philosophie taoïstes (i.e. non-religieuse).
Contact : Email [Web]()