Appel à former des collectifs d'intérêt général pour accompagner la résurgence de forêts anciennes et y refaire culture en Communs.
Salut à toi ! Humble humain.e,
Habitant.e de la terre,
Ermite de la ville ou Paysan.ne libre,
Rêveur.euse du dimanche, Voyageur.euse invisible, amoureux de sa terre, Cul-terreux philosophe, pacifiste motivé.e, Rentier visionnaire, Panseur.euse du monde, apprenti Robin-des-bois, Activiste pink, TechnoGeek de la forêt, Indigène d’aujourd’hui et de demain.Sur une planète aux ressources limitées, les cultures du partage et la préservation des Communs restent les modèles les plus durables. D’autant plus fortement en cette fin de l’anthropocène, seule la coopération peut permettre à l’humanité de traverser raisonnablement les crises écologiques, financières et sociales.
Cheminons ensemble …
Chacun peut s’emparer de ces principes pour tisser des alliances durables, protéger les milieux vivants et habiter la Terre avec humilité. Nous appelons aujourd’hui à former des collectifs d’intérêt général pour accompagner la résurgence de forêts anciennes et refaire culture en Communs
Les modèles dans nos mains : De quelles actions se réemparer ?
Nous invitons chacun à former des collectifs pour se saisir des modèles de transition et se réapproprier des terres pour en refaire des Communs en les retirant du marché commercial. Placées dans un fond de dotation, elles peuvent être régénérées en forêts nourricières pour devenir des refuges de biodiversité et des lieux d’habitation résilients pour des collectifs d'intérêt général. “Habitants-gardiens” engagés dans la régénération du vivant, nous pourrons alors assurer l’usage modéré des ressources locales en partage et la transmission d’un espace naturel préservé à travers les générations.
NemetȎne : Se joindre à une proposition concrète sur le terrain ?
Nous lançons le projet d’une coalition de collectifs d’intérêt général, chacun animés par des modèles différents et unis autour d’une terre de bien commun. Ce lieu accueillera des collectifs paysans, des projets agri-culturels, des pratiques artistiques engagées et des formes d’apprentissage en lien direct avec le vivant. Dans leur diversité d’expérimentations, ils constituent une bulle de liberté citoyenne dans le monde moderne, et servent par leur recherche-action de repères vivants pour inspirer d’autres initiatives d'intérêt général.
Nous invitons toutes celles et ceux qui s’y reconnaissent
- à relayer cet appel auprès de leur entourage de confiance et réseaux directs,
- à motiver autour d’eux la constitution de collectifs prêts à fonder leur lieu ou nous rejoindre,
- à soutenir financièrement l’acquisition d’une première terre … et des suivantes
Humble humain.e,
Habitant.e de la terre,
Salut à toi !